La CHAM/D vue par les élèves de 4ème
Article mis en ligne le 21 juin 2012

1) Présentation :

La classe CHAM / CHAD est une option qui permet aux collégiens de pratiquer une activité comme la musique ou la danse. La classe à horaires aménagés est une classe qui permet aux élèves qui jouent de la musique (CHAM) ou pratiquant de la danse ( CHAD) d’avoir un emploi du temps leur permettant de passer certains après midi à l’école de musique (au conservatoire) ou à l’école de danse (CEC) pour prendre des cours.
Dans le cadre du collège, les élèves ont 1h de cours supplémentaires en musique plus une 1h de chorale.
La CHAM / CHAD est avant tout faite pour perfectionner le niveau et accélérer le processus d’apprentissage des élèves ayant intégrer ce cursus.

2) La musique (CHAM) :

La classe de 4ème CHAM est encadrée par Mme, RATIER qui organise et prépare tous les concerts tout les ans. La classe est divisée en deux groupes, ou chacun des groupes propose un concert par trimestre. Ces concerts ont tous un thème différent (musique de films, musique Irlandaises, musique sud américaine et des compositions...). Tous élèves ont un cours particulier avec leur propre instrument (durée 45min ), un cours d’orchestre (durée 1h) avec Mme RATIER et du solfège (de 1 h à 2h selon le niveau).
Les meilleurs musiciens peuvent également s’inscrire au CRR (Conservatoire à rayonnement régional) qui consiste à passer un examen pour peut être intégrer cette école de musique.

3) La danse (CHAD) :

Plusieurs types danses sont présentées en classe CHAD : de la danse contemporaine (3h par semaine), l’atelier chorégraphique (cours ou les élèves créent leur propre danse, 1h30/semaine), de l’AFCND (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, 30min/semaine) puis la danse Jazz et/ou classique (qui sont des options de 1h30 à 3h30 /semaine + 1h d’atelier selon les choix des élèves). L’année des élèves en danse est ponctuée par plusieurs événements :
- une audition en décembre,
- un examen ou évaluation en février,
- un spectacle début juin,
- un examen fin juin.
Les meilleurs danseurs peuvent également s’inscrire au CRR (Conservatoire à rayonnement régional)qui consiste à passer un examen pour peut être intégrer cette école de danse professionnelle.

Chaque année, les classes CHAM / CHAD peuvent participer à un projet chorale (les chorales de l’Essone, ceci est facultatif), Les élèves qui souhaitent faire ce projet chanteront à l’opéra de Massy à la fin de l’année scolaire.

Version : 3.87.0