Accueil > Présentation du collège > Projet d’établissement > C’est quoi un projet d’établissement ?

C’est quoi un projet d’établissement ?

Depuis juillet 1989, le projet d’établissement définit, au niveau de l’EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.

Inscrit dans le cadre de l’autonomie des EPLE, le projet d’établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l’établissement. Élaboré par les différents partenaires, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d’administration.

Il sert à exprimer la volonté collective d’une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs. Conformément à l’article L.401-1 du Code de l’éducation, issu de la loi du 23 avril 2005, il peut notamment prévoir la réalisation d’expérimentations pédagogiques.

Quel est notre projet d’établissement ?

Notre projet a été défini en 2013, pour une validité de 3ans, il s’articule autour de 4 grands axes :

Axe 1 : Les élèves : créer les conditions de la réussite de tous.
*Améliorer la motivation des élèves et leur redonner confiance pour mieux réussir.
*Développer toutes les formes d’accompagnement personnalisé.
*Rendre l’accompagnement éducatif plus efficace.
*Renforcer l’assiduité des élèves, prévenir l’absentéisme, prévenir le décrochage scolaire.
*Améliorer l’implication des familles.
*Aider les élèves à construire son projet d’orientation et professionnel.
*Positionner notre collège dans l’Ecole du socle.

Axe 2 : Améliorer et développer les usages du numérique.
*Constituer des collections et développer l’accès aux ressources numériques.
*Rendre efficiente la commission TICE (équipement du collège en outils info, VPI et CDI).
*S’engager dans la mise en place de l’ENT.
*Mettre en place le web classeur.
*Poursuivre la mise à jour du site du collège.
*Renforcer la maîtrise des langues vivantes en utilisant les tablettes numériques.

Axe 3 : Mieux vivre au collège Bellevue
*Impliquer les élèves dans la vie du collège.
*Éduquer les collégiens à la santé et à la citoyenneté.
*Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels.
*Éduquer les élèves au développement durable.

Axe 4 : Ouverture culturelle - Ouverture sur l’extérieur
*Renforcer l’apprentissage des langues vivantes.
*Développer l’éducation artistique et culturelle.
*S’appuyer sur les partenaires.