La DP3 c’est quoi ?
Article mis en ligne le 9 novembre 2011
dernière modification le 1er décembre 2011

La DP3 (Découverte Professionelle 3 heures) est une option facultative et un module proposés aux élèves de troisième.
La découverte professionnelle permet de mieux connaître l’univers des métiers afin de préparer son choix d’orientation, le moment venu. Il ne s’agit en aucun cas d’une pré-orientation en milieu professionelle.

Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d’organisation du travail par la recherche et l’analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l’observation du monde du travail.

Cette option fait partie du parcours de découverte des métiers et des formations.

Ces objectifs :
- découvrir les métiers : le quotidien d’un pilote, d’un pâtissier, d’un webmestre, d’une infirmière, etc.
- découvrir les milieux professionnels : comment s’organise le travail dans une entreprise, grande ou petite, dans une administration, dans un laboratoire de recherche, etc.
- découvrir les formations : connaître les principaux diplômes (C.A.P., bac, B.T.S., master, ingénieur, etc.), comment et où les préparer (formation initiale, apprentissage, formation continue), où se renseigner (C.I.O., Onisep, etc.).