Classe CHAM / CHAD c’est quoi ?
Article mis en ligne le 9 novembre 2011
dernière modification le 30 novembre 2011

La classe CHAM / CHAD c’est quoi ?

CHAM : classe à horaire aménagé musique / dance offrent à des élèves qui manifestent une motivation particulière pour la musique ou la danse, la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique leur permettant de suivre des cours de musique ou de danse au conservatoire ou à l’école de musique partenaires dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

1) Procédure d’admission :

Les demandes d’admission dans les classes à horaires aménagés musicales ouvertes dans les collèges sont soumises pour examen à une commission.
La commission s’assurera de la motivation et des capacités des candidats à suivre avec profit la formation dispensée, sur la base de critères qui seront précisés dans la circulaire interministérielle définissant les objectifs et les contenus de l’enseignement musical.
Pour les élèves issus des classes à horaires aménagés musicales de l’école élémentaire, la commission prendra en compte les résultats obtenus à la fin du CM2.
Pour chaque collège concerné, la commission comprend, sous la présidence de l’inspecteur d’académie ou de son représentant :
- le principal du collège d’accueil ;
- le professeur d’éducation musicale concerné ;
- un conseiller pédagogique d’éducation musicale (CPEM) ;
- le responsable de la structure musicale concernée ou son représentant, assisté de deux professeurs ;
- deux représentants des parents d’élèves désignés par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, parmi les parents d’élèves siégeant au conseil départemental de l’éducation nationale.
Sur l’avis de la commission, l’inspecteur d’académie affecte les élèves dans le collège concerné.Le principal procède ensuite à leur inscription dans la classe correspondante.

2) Répartition des enseignements :

L’enseignement musical dispensé dans les classes à dominante instrumentale ou dans les classes à dominante vocale, est constitué de deux volets qui doivent être mis en relation : une éducation musicale générale et technique et une formation vocale ou instrumentale.
Quelle que soit la dominante choisie, le professeur d’éducation musicale de l’éducation nationale assure au moins deux heures d’enseignement sur le volume global affecté à ce dispositif. L’horaire restant est assuré par les professeurs de l’établissement partenaire. La concertation menée entre les membres de l’équipe pédagogique (professeur d’éducation musicale de l’éducation nationale et professeurs des structures musicales) permet de répartir efficacement les contenus d’enseignement entre les différents enseignants.

3) Horaires et contenus :

Classe à dominante instrumentale :
Les horaires d’enseignement peuvent être modulés dans les fourchettes précisées ci-dessous :
- 6ème : 5 heures hebdomadaires minimum et 6 heures 30 hebdomadaires maximum ;
- 5ème - 4ème : 5 heures hebdomadaires minimum et 6 heures 30 hebdomadaires maximum ;
- 3ème : 5 heures 30 hebdomadaires minimum et 7 heures hebdomadaires maximum.
Les contenus concernent obligatoirement les domaines suivants :
- éducation musicale générale et technique : entre 2 heures et 3 heures ;
- pratique collective vocale et instrumentale : entre 2 heures et 3 heures ;
- formation instrumentale en groupe restreint : 1 heure.

Classe à dominante vocale
- 6ème : 3 heures 30 hebdomadaires minimum et 6 heures 30 hebdomadaires maximum ;
- 5ème - 4ème : 4 heures hebdomadaires minimum et 6 heures 30 hebdomadaires maximum ;
- 3ème : 5 heures hebdomadaires minimum et 7 heures hebdomadaires maximum.
Les contenus concernent obligatoirement les domaines suivants :
- éducation musicale générale et technique : entre 2 heures et 2 heures 30 ;
- chant choral collectif (groupe complet ou fractionné) : entre 1 heure 30 et 3 heures 30 ;
- formation vocale (petits groupes) : entre 0 heure 30 et 1 heure.
La pratique d’un instrument est souhaitable et peut trouver sa place dans ce dispositif. Le travail corporel est inclus dans le cours collectif.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • 123.bmp
  • 625.1 ko / BMP