Le Socle Commun c’est quoi ?
Article mis en ligne le 3 juillet 2012

Le Socle Commun c’est quoi ?

Un parcours en étapes

L’évaluation de la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun prend des formes complémentaires.

Elle intervient d’abord tout au long de la scolarité. L’objectif est alors de faire le point sur les acquis des élèves, de prendre en compte les différents rythmes, de mettre en œuvre le cas échéant les dispositifs au service de la réussite (programme personnalisé de réussite éducative, accompagnement éducatif, étude surveillée, tutorat), de vérifier que tous ont accès au livre, à la culture, à Internet.

Elle intervient par ailleurs à différentes étapes, et tout particulièrement en fin de scolarité obligatoire, sous la forme d’un bilan, avec pour objectif de valider les acquis et de certifier un niveau de formation.
Une démarche collégiale et progressive

Cette évaluation liée au socle commun implique une démarche collective. Elle demande une réflexion sur les pratiques : analyse des points forts et des points faibles des élèves, détermination des aides à apporter, orientation du projet d’école ou du projet d’établissement, programmation de formations pour les enseignants. Elle se déroule selon des modalités propres à chaque catégorie d’enseignement.

De l’école élémentaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, quelle que soit la voie de formation de l’élève, des fiches d’attestation précisent l’acquisition progressive des connaissances et des compétences. Elles sont renseignées à trois paliers : fin de CE1, fin de CM2, fin de collège. Elles sont regroupées dans le livret personnel de compétences qui consigne les acquis et suit l’élève dans son parcours scolaire. L’objectif est de permettre tant aux familles qu’aux enseignants de vérifier la progression des élèves.
Livret personnel de compétences

Le livret personnel de compétences atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l’école primaire depuis 2008.

Utiliser le livret

L’acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes :
le palier 1, jusqu’en CE1,
le palier 2, jusqu’en CM2,
le palier 3, au collège.

Le livret rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers.

Pour découvrir le livret cliquez ici :

PDF - 621.3 ko

Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Le modèle national du livret personnel de compétences est fixé par l’arrêté du 14 juin 2010 (BOEN n° 27 du 8 juillet 2010).

A l’École primaire :

Le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Il est renseigné en CE1 et en CM2. À chaque palier, les résultats de l’élève sont transmis à sa famille.
À la fin du CM2, le livret est transmis aux parents ou aux responsables légaux et au collège.

Au Collège :

Le livret contribue à l’évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire.

Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire :

- Attestations de sécurité routière premier et second niveaux ;
- Certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 » ;
- Brevet informatique et internet (B2i) « École » et « Collège ».

En fin de 3ème ou de scolarité obligatoire, ce document est remis à la famille.

Remarque : à compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Version : 3.85.7