Accueil > Pédagogie > Examens et diplômes > A.S.S.R.

A.S.S.R. Attestation Scolaire de Sécurité Routière

L’ASSR c’est quoi ?

L’ASSR s’inscrit dans le cadre de la formation continue à la sécurité routière.

Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l’insécurité routière d’aujourd’hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L’éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l’école en est le relais privilégié.

Présentes dans les collèges depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.

Cette formation comporte deux temps forts au collège :

1) L’ASSR 1er niveau (ASSR1) est organisée pour tous les élèves de cinquième. Il est indispensable pour :

s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière ( BSR ).
 en l’absence du permis de conduire, le BSR est obligatoire pour conduire : à partir de 14 ans, un cyclomoteur ( ou scooter)
à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette)

2) L’ASSR 2nd niveau concerne les élèves de 3ème. Il est obligatoire pour :

s’inscrire à la conduite accompagnée ou l’examen du permis de conduire des catégories A (permis moto) et B (permis auto).
Rq : l’ASSR 2 permet également de s’inscrire à la formation pratique du BSR.