Le B2i c’est quoi ?
dernière modification le 26 juin 2012

Le B2i c’est quoi ?

B2i : Brevet Informatique et Internet

En France, le Brevet informatique et internet est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et aux adultes qui montrent leurs capacités à utiliser les outils informatiques et Internet mais également certaines compétences documentaires et éthiques. Cette attestation n’est cependant pas un diplôme, ce n’est qu’une preuve que l’élève en question a acquis une certaine maîtrise des Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE).

Le B2i s’organise en 5 domaines, eux mêmes divisés sous forme d’items. Les voici en détail :

Domaine 1 – S’approprier un environnement informatique de travail.

C.1.1- Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

C.1.2- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

C.1.3- Je sais organiser mes espaces de stockage.

C.1.4- Je sais lire les propriétés d’un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.

C.1.5- Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents...).

C.1.6- Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante...).

Domaine 2 – Adopter une attitude responsable

C.2.1- Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement.

C.2.2- Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.

C.2.3- Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.

C.2.4-Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).

C.2.5- J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).

C.2.6- Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).

C.2.7- Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

C.3.1- Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

C.3.2- Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document.

C.3.3- Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).

C.3.4- Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.

C.3.5- Je sais réaliser un graphique de type donné.

C.3.6- Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. C.3.7Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

Domaine 4 – S’informer, se documenter

C.4.1-Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.

C.4.2- Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression).

C.4.3- Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...). C.4.4Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...).

C.4.5- Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

Domaine 5 – Communiquer, échanger

C.5.1- Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé.

C.5.2- Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.

C.5.3- Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.

C.5.4- Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

Version : 3.87.0